Titre complet: L’utilisation d’engrais sur les parcelles de femmes: le programme malawite de subvention aux intrants selon les ménages
Point info 57
par Ephraim W. Chirwa, Peter M. Mvula, Andrew Dorward et Mirriam Matita
Depuis la saison agricole 2005/06,le gouvernement du Malawi met en oeuvre un programme de subvention aux intrants agricoles (Farm Input Subsidy Programme, FISP). Ce programme est axé sur les ménages pauvres de petits exploitants agricoles et suppose implicitement qu’un ménage est une unité décisionnelle unitaire au sein de laquelle les intrants subventionnés seront utilisés équitablement sur les parcelles contrôlées par les différents membres du ménage.
Ce Point Info montre que, dans un contexte socioculturel où les hommes dominent généralement les processus de décisions d’affectation des revenus et des ressources au sein du ménage, il importe de tenir compte de ces aspects pour comprendre l’efficacité des subventions aux intrants et leur rôle possible dans la promotion de l’égalité homme-femme au sein des ménages. L’étude a examiné les différences entre hommes et femmes en matière d’utilisation des engrais en général et des engrais subventionnés en particulier sur les parcelles contrôlées par les hommes et les femmes du ménage.
File: Point_Info _057.pdf